2014

Organisation de l’Atlantic Challenge et du Défi breton

Ce projet « fou », et phare de 2014 a été mené à bien !


Avec l’aide financière du Conseil Général, de la Communauté d’Agglomération de Vannes, celle du Pays de Rhuys et bien sûr la commune de Séné,                        nous avons accueilli simultanément les équipages de 13 yoles de Bantry internationales (Atlantic Challenge), et de 15 yoles de Bantry françaises et autant d’embarcations Voile-Aviron plus petites (Défi Breton), ce qui représente l’hébergement et la restauration de 700 personnes pendant 1 à 3 semaines, suivant les équipages.

L’accueil, l’hébergement et la restauration ont été assurés par 200 bénévoles, issus de l’ensemble du tissu associatif de la commune de Séné et des alentours, fédéré par VPGM.


Les chiffres clé :


13 équipages internationaux de yoles de Bantry à l’Atlantic Challenge :
Belgique, Danemark, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Indonésie, Irlande, Irlande du Nord, Italie, Lithuanie, Pays Basque / Estonie, Québec et Russie / Ukraine soit :


224 compétiteurs, 30 accompagnants, 15 responsables ACI à l’ATLANTIC CHALLENGE,
15 équipages de yoles de Bantry au défi Breton (14 français + 1 irlandais) et
23 bateaux voiles / aviron de types divers : 423 participants au DEFI BRETON.


200 bénévoles - 5.300 h de travail.

LE DEFI BRETON

VPGM a organisé en 2014, simultanément avec l’Atlantic Challenge 2014, la première édition du Défi Breton. Cette manifestation réunit, les années « sans Semaine du Golfe », les flottilles de Voile-Aviron, petits et grands. La première avait réuni 15 yoles de Bantry, et une trentaine d’autres Voile-Aviron. Le programme nautique, destiné aux voile-aviron de toutes taille, mêle des épreuves adaptées de celles de l’Atlantique Challenge, mais dans un esprit très convivial : courses bien sûr, mais aussi épreuves de manœuvres et de maîtrise : Yole du Capitaine, épreuves sans safran, transfert de sac… La prochaine édition aura lieu en 2018.