Voiles et Patrimoine du Golfe du Morbihan Voiles et Patrimoine du Golfe du Morbihan




 

HISTOIRE DE LA VILLENEUVE




Un projet d’assèchement du Golfe datant du 18e siècle tente de « poldériser » l’anse du Bill situé au sud de la commune de Séné ; mais sans succès du fait de l’opposition des habitants de la région.

Mais en 1830 le nantais Edouard Lorois, devenu Préfet du Morbihan, obtient finalement la concession et réalise son endiguement. L’ouvrage est dénommé le « Pont Bras » et constitue un nouvel accès à Montsarrac.

Si le bâtiment de la Villeneuve apparaît pour la première fois sur une carte en 1912, ce n’est qu’en 1927 qu’il est dénommé sur un plan comme la « ferme neuve ». Les deux fermes de Bilherbon et de la Villeneuve sont construites à l’image des fermes du nord de la France et sont alors la propriété du banquier, M. Rohling . Avant la première guerre mondiale, une partie des terres (60 hectares) est exploitée par Pierre le Pelvé. Mais durant cette dernière tout est abandonné et la digue n’est plus entretenue.

En décembre 1925 une tempête ouvre une brèche de 20m dans la digue. M. Rohling refuse de prendre en charge les frais occasionnés par le colmatage effectué par les riverains. S’ensuit alors un contentieux qui aboutit à la vente aux enchères de la propriété en 1934. On parle, dans les années trente à Montsarrac, de la Villeneuve comme la ferme modèle de Fleury. Ce dernier y faisait l’élevage de moutons de prés-salés et de chevaux de boucherie.

En 1937 une violente tempête coïncident avec une marée d’équinoxe provoqua un mini raz-de-marée et creusa une énorme brèche dans la digue. Les exploitants agricoles n’obtinrent aucun dédommagement et depuis l’anse de Bilherbon est devenue « domaine maritime ».

Puis la ferme de la Villeneuve devient la propriété de M. Guyomard, patron de l’entreprise agro-alimentaire bien connue. Durant cette période les bâtiments sont transformés pour accueillir des colonies de vacances.

Enfin la ferme devient la propriété du Conseil Général au titre de la TDENS (Taxe Départementale sur les Espaces Naturels Sensibles).

Référence Cadastrale< ZK 5

N° INSEE commune 56243

Archives Départementales
Série S 1568